Lumsk [folk metal/doom]

01-05-2007 à 18:44:59



LINE UP
* Stine Mari Langstrand : chant - (dans le groupe depuis mars 2004).
* Vidar Berg : batterie - (dans le groupe depuis décembre 2005).
* Ketil Sæther : guitare électrique - (dans le groupe depuis mars 2004).
* Espen Warankov Godø : claviers, orgue Hammond, chœurs - (dans le groupe depuis 2000).
* Eystein Garberg : guitare électrique - (dans le groupe depuis février 2001).
* Siv Lena Waterloo Laugtug : violon - (dans le groupe depuis l'été 2001).
* Espen Hammer : basse - (dans le groupe depuis septembre 2002).




BIOGRAPHIE
=>C'est en 1999 que commence l'histoire du groupe Lumsk, avec un line-up en grande partie différent de celui d'aujourd'hui. Le groupe officie à ses débuts dans un doom/death métal qu'il instaurera dans sa démo sortie en 2001. Celle-ci est auto-financée, et ne permet pas vraiment au groupe de se faire reconnaître. C'est pourquoi Lumsk va participer à plusieurs Cds de compilation entre 2001 et 2003, notamment avec le titre Ormin Lange, qui laisse deviner le tournant très folk que va prendre le groupe pour leur second album.

=>Åsmund Frægdegjevar sort donc en août 2003 en Norvége, distribué par Tabu recordings, et bénéficie d'un succés unanime des critiques du pays. Le death et doom metal est totalement délaissé au profit d'un métal folklorique laissant une grande place aux mélodies et à la douce voix de la chanteuse Vibeke. L'album, chanté en norvégien, raconte à travers ses textes l'histoire d'un guerrier issu des légendes folkloriques du pays (dont le nom et le même que celui de l'album), de ses hauts faits et de ses batailles. Åsmund Frægdegjevar est donc un album dans la tradition du metal folklorique mais apporte quelque chose de différent dans le côté trés instrumental de certains morceaux et la voix unique de la chanteuse. Lumsk obtient donc un certain succés dans son pays, amplement mérité.

=>Mais à le suite de la sortie de l'album, le guitariste et compositeur Bjørnar ainsi que la chanteuseVibeke décident de partir du groupe, ce qui va entraîner la recherche de nouveaux musiciens pour la reconstitution d'un line-up. Mais le groupe ne tarde pas à trouver une nouvelle chanteuse du nom de Stine-Mari, et aprés une série de concerts dans leur pays et à l'étranger (en Suéde et au Danemark) s'attaquent à l'enregistrement du deuxième véritable album. Celui-ci sort en juin 2005, toujours distribué par Tabu recording, et se nommeTroll. Les influences du groupe ne cessent de s'agrandir, allant même explorer les contrées du jazz et du classique. Un trombone jouera même sur certains morceaux, notamment sur Trolltind, le premier single de cet album. Il se compose de moins de morceaux, mais plus longs et plus variés encore que sur l'album précédent. Quand aux textes, ceux-ci ont encore un lien avec le folklore norvégien mais sont écrits cette fois par un écrivain norvégien plutôt reconnu et sa femme (Birger et Kristin Sivertsen). Grâce à Troll, Lumsk arrivera à se faire connaître dans les pays avoisinants, mais malheureusement, trés peu de français connaissent encore le groupe.

=>Cependant, peut-être l'arrivée prochaine du troisiéme album des norvégiens remédiera à ça. En effet, Lumsk a à cette heure finit l'enregistrement du nouvel opus, baptisé Det Vilde Kor (le coeur sauvage en français) et qui promet de suivre les valeurs chéres au groupe, tout en insistant d'avantages sur les ballades folkloriques et les moments mélodiques. Les textes sont issus d'un autre écrivain ou plutôt d'un poéte norvégien, datants de 1905 et traitant des mêmes thémes chérs à Lumsk, à savoir la nature et le mysticisme.

Sources: http://www.hyjoo.com/sujet-33140.html



DISCOGRAPHIE
Åsmund Frægdegjevar (2003)


Clip du morceau "I Litynne tvaa": http://youtube.com/v/FWliRtIPhWs

Troll (2005)


Clip du morceau "Trolltind": http://youtube.com/v/vUUzEXkxiUw

Det Vilde Kor (2007)


Clip du morceau Om Hundrede Aar Er Alting Glemt: http://youtube.com/v/MXr2iAQTMo0&mode=related&search=


LIENS
Site officiel: http://www.lumsk.de/
Myspace: http://www.myspace.com/lumsk



AVIS PERSO: J'ai découver ce groupe en début d'année, et depuis je suis complètement accro!!
La voix de la chanteuse est magnifique! De plus, le groupe ne se contente pas de faire du simple folk de base (j'aime le folk quand même hein :P ). Ils puisent dans le folk de leur culture norvégienne, dans les textes et les ambiances, ainsi que dans la littérature (voir leur dernier album). Ils ont toujours évolué d'un album à l'autre, tellement que leur dernier album n'a pas grand chose à voir avec le premier. On va du folk à des assonances prog ou jazzy dans les suivants. Le tout enrobé dans une atmosphère posé, sombre mais pas pour autant dépressive ou autre... A écouter à tout prix!!
Quod non est in libris, non est in mundo