Korpiklaani [Finlande]

01-05-2007 à 18:27:16
KORPIKLAANI


LINE UP
JONNE: guitars, vocals
MATSON: drums
HITTAVAINEN: violin, jouhikko, woodwinds
JARKKO: bass
CANE: guitars
JUHO: accordion

BIOGRAPHIE
Korpiklaani signifie le clan de la forêt, en finnois. C'est un groupe qui a émergé des cendres de Shaman, quand il a décidé de changer de nom, pour Korpiklaani, plus en accord avec son style de musique et ses textes. Le but de ce changement de nom, était d'utiliser un nom finnois, pour renforcer l'effet Folk de leur musique.

Jonne Järvelä, le vocaliste, a désirer changer de style pour méler d'avantage ses influences Heavy Metal, avec l'apect Folk Metal Finnois. Il a donc commencer à chercher les musiciens capables de réaliser son rêve, c'est a dire de reproduire la musique qu'il avait imaginé au split de Shaman. Le premier musicien a rejoindre le groupe était un jeune violoniste, appelé Jaakko Lemmetty, plus connu sous le nom de Hittavainen. Jonne fut, dès la première audition, certain qu'il serait le violoniste parfait pour coller à l'esprit de Korpiklaani.
Matson, un ancien ami de Jonne, et batteur de surcroit, rejoignit lui aussi très vite le groupe, il s'avérais un choix plus que logique a ce poste. Il apportat avec lui un nouveau bassiste, Arto Tissari, et un guitariste, Toni Honkanen. Ce dernier connaissait un percussioniste plein de talent, du nom de Ali Määttä, qui lui, avait déjà une experience du Folk Metal. Il fut donc rapidement ajouté au line up du groupe.

Korpiklaani était bien parti pour recommencer comme Shaman, où Jonne avait put exprimer toute son talent. Comme un Phénix, le groupe renaissais de ses cendres. Plusieurs morceaux interprétés par Korpiklaani, furent directement tirés des annales de Folk Finnoises, et repris avec une certaine dose de Metal. C'est ce qui fait tout la difference entre Korpiklaani et la plupart des groupes de Folk Metal, qui ne font que mettre en parallèle le Metal d'un coté, et le Folk de l'autre. Korpiklaani est un groupe 100% finnois, et ils ont beau vivre au centre de la forêt, ils n'ont pas peur de passer pour des "péquenauds", car ils sont fiers de leur croyances et de leur inspiration, qu'ils puisent directement dans leur environnement.

Sortit en 2003,"Spirit of the forest", est leur premier vrai album sous leur nouveau nom de groupe. Il présente un Folk Metal travaillé, fortement inspiré par la "humppa", c'est à dire la Folk finnoise, et qui, tout le long de l'album, invite l'auditeur a dancer, ce qui restranscrit parfaitement l'état d'esprit de cette musique.

Avec l'enregistrement de l'album "Voice of Wilderness", terminé le 24 janvier 2005, les membres de Korpiklaani ont désirés intégrer au groupe un accordéoniste a plein temps. Juho a donc rejoint le groupe, ce qui aide dorénavant à faire partager une atmosphère plus énergétique, lors des concerts notamment. Mais les changements de line-up ne s'arrétèrent pas là. Arto fut obligé de quitter le groupe, afin d'accomplir son service militaire, il décida de ne pas continuer avec Korpiklaani. Pour le remplacer, Jarkko Aaltonen le remplaça dès l'été 2005. De la meme façon, Ali et Honka décidèrent eux aussi de ne pas suivre la voie du Clan de la Forêt, pour raisons personnelles.

Mais on en pouvait pas arrèter comme ca un groupe avec tant d'avenir! Korpiklaani à donc sorti un nouvel album, accompagné de violons, de flutes, et de l'accordéon, et encore une fois, l'expertise du "Fantom Studio". Le groupe a gardé donc le meme esprit pur de la fète et donc de la "humppa", dans sa dernière oeuvre, "Tales Along This Road", et la musique "Korpiklaani" est maintenant considéré comme la quite de "Beer Beer"...en attendant la prochaine galette!

Source: http://www.wikimetal.info/wiki/Korpiklaani

Idja (1999)

Extrait de Odda Mailbmi: http://www.youtube.com/v/CfUx1fzZXdg

Shàmaniac (2002)

Extrait de Kanohta Làvlla: http://www.youtube.com/v/ooegdNVxY_M

Spirit of the forest (2003)


Voice of wilderness (2005)

Clip de Kädet Siipinä: http://videos.napalmrecords.at/videos/korpi-kadetsiipina.wmv
Clip de Beer beer: http://videos.napalmrecords.at/videos/korpiklaani_beerbeer.wmv
Clip de Hunting song: http://videos.napalmrecords.at/videos/huntingsong.wmv

Tales along this road (2006)

Clip de Happy little broozer: http://www.youtube.com/v/JFBYIT4fvcY

Tervaskanto (Juin 2007)


LIENS
Site officiel: http://www.korpiklaani.com/index2.htm
My space (avec extraits du prochain album): http://myspace.com/korpiklaaniofficial

AVIS PERSO Bon je ne pense pas qu'il soit très utile de les présenter, mais il va avoir de quoi parler avec leur nouvel album qui sort en juin!! J'aime beaucoup leur folk festif qui est à la fois fouillé et directe!!



--Message édité par le 01-05-07 à 20:53:09--
Quod non est in libris, non est in mundo